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Le Comité de Suivi du Port a son Conseil d’Administration

Mercredi 23 novembre 2011

la mise en place ce mercredi 23 novembre du conseil d’administration du Comité de Suivi et Observatoire des Activités Portuaires de Martinique marque une nouvelle étape dans la démarche de concertation étroite engagée par le Président de Région Serge LETCHIMY, avec les différents acteurs économiques, aux fins d’une meilleure coordination des activités portuaires.
Le travail entrepris depuis un an déjà visant à trouver les meilleurs espaces de concertation de dialogue et d’entente entre les différents acteurs économiques porte aujourd’hui ses fruits.
Un mois après la mise en place du Comité de Suivi et Observatoire des Activités Portuaires de Martinique le 07 octobre dernier, le conseil d’administration est aujourd’hui constitué. Un budget de 152 000€ est d’ores et déjà arrêté pour mener un certain nombre d’actions, parmi lesquelles :

  • L’harmonisation des logiques contractuelles
  • Le projet d’extension du Port
  • Une Concertation avec la Guadeloupe, engagée elle aussi dans un dynamique d’extension de son port
  • La poursuite d’une étude sur les performances économiques sociales et financières du Port
  • Un travail sur la connaissance des autres activités portuaires de la Caraïbe et du Monde de manière à impliquer l’ensemble des acteurs dans cette dynamique.

Enfin le Président de Région, Serge LETCHIMY appelle de ses vœux une liaison forte entre le Port dans sa modernisation et les Zones d’activités, spécialisées dans la production locale et donc régénératrice d’emploi.

Fin du conflit sur le port de Fort de France

Samedi 26 février 2011

COMMUNIQUE

Conflit du Port de Fort de France

A l’issue d’un long conflit, et après 14 heures de négociation, les Dockers et Manutentionnaires, sous la médiation du président LETCHIMY sont parvenus à un accord final ce samedi 26 février au matin.

Cet accord prévoit :

Au plan salarial
-    Une majoration du salaire de base de 2,10% au premier janvier 2011, à laquelle s’ajoute un complément de 0,90% au premier mars 2011.
-    L’abandon des sanctions disciplinaires
-    Le non-paiement des jours de grève, le partage 50/50 des jours non travaillés en raison du lockout.

Par ailleurs, il prévoit :

-    Une amélioration des dispositifs de polyvalence du travail.
-    La modernisation des règles de travail relatives au transbordement
-    Une réflexion conjointe sur les conditions d’exercice de la manutention croisière.
Enfin et surtout les parties sont convenues de redéfinir les conditions d’exercice de l’activité de manutention autour d’un consensus global sur le projet portuaire de Fort de France.

A cet effet sont prévus :

-    La mise en place d’un comité de suivi, rassemblant les acteurs professionnels et politiques, chargés de l’amélioration du dialogue social, la prévention des conflits et la stabilité de l’activité.
-    L’élaboration rapide d’un audit général des couts portuaires permettant d’identifier les points de fonctionnement restant à moderniser.
-    Une réflexion opérationnelle sur la logistique aval (plate forme logistique).

La volonté déclarée des signataires, fortement soutenue par le Président LETCHIMY médiateur, est aujourd’hui d’adhérer à un véritable contrat de progrès visant « un climat apaisé et une volonté de continuité du service ».

26 Février 2011